Peut on utiliser Zoom le soir du Seder pour rester en contact avec ses parents ou grands parents ?

Mis à jour : mars 27

L'association des Sages du Maghreb en Israël qui regroupe plusieurs rabbins originaires d'Afrique du nord se sont penchés sur la question:


Question :

Nous avons reçu récemment une demande d'un Sage concernant la possibilité d'activer le logiciel Zoom le soir du Seder afin de connecter en live les familles, notamment les grands-parents, pour conserver une atmosphère familiale ce soir-là.

Il est évident que tout devrait alors être mis en place AVANT l'entrée de la fête, et les participants pourraient alors se voir et communiquer par l'intermédiaire de Zoom.


Réponse :

Il y a trois éléments cruciaux dans cette question :

1 – L'activation de l'appareil durant la fête

2 – Une activité de jour non-férié

3 – La crainte de voir cette dérogation utilisée à mauvais escient

1 - En ce qui concerne l'autorisation d'allumer les lumières les jours de fête, il est bien connu que

contrairement aux Sages Ashkénazes, les Rabbins Séfarades et ceux d'Afrique du Nord, ont autorisé

l'utilisation de l'électricité les jours de fête, notamment les rabbins suivants :

Le rishon lezion Rav Ben Zion Ouziel, le Rav Raphael Benshimon, les Rabbins Joseph et Shalom Messas, le Rav Moshe Malka et le Rav David Shloush.

Pour en revenir à notre sujet, il ne serait pas nécessaire d'allumer les appareils pendant la fête puisqu'ils fonctionneraient depuis le début de la fête. La seule crainte étant qu'on en vienne à éteindre ou à allumer les appareils, et il parait raisonnable de se reposer alors sur les Rabbins qui autorisent l'allumage les jours de fête.

2 -En ce qui concerne le fait que c'est une activité de jour non férié, cette crainte n'a pas lieu d'être puisqu'il s'agit d'une Mitzva.

3 – Il est clair que cette dérogation est donnée dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons aujourd'hui, et cette soirée du seder a une signification profonde de rassembler les familles avec surtout les grands-parents qui souvent donnent le ton et raffermissent les liens avec les plus jeunes, et qui sans cela ne feront peut-être pas la Mitzva du Seder.

De plus, cette dérogation permettra de redonner un peu de joie de vivre à nos anciens et les renforcera dans leur volonté de continuer à vivre en ces temps difficiles.

C'est pourquoi, en insistant sur le fait que cette dérogation est exceptionnelle, et valable uniquement pour le Seder de cette année, nous autorisons l'usage du Zoom, au même titre que la Halacha autorise, le Shabbat, de s'occuper d'un malade même s’il n'est pas en danger.

Que le Verset "et j'éloignerai de vous tout maladie" devienne réalité.

Rav Eliyahou Abergel Chef du Beth Din de Jerusalem

Rav Yehouda Shloush Rabbin de Natanyah Rav Shlomo Benhamou Rabbin de Kiryat Gat Rav Moshe Elharar Rabbin de Shlomi Rav David Zenou Rabbin du moshave Shalvah Rav Raphael Deloyah Rabbi de lacommunaute Ohel Yitzhak Rav Eyal Vered Chef de departement au Mahon Meir Rav Yossef Benhamou Rabbin de la communaute Chevet Ahim Rav David Lankry Rabbin de la communaute Shemesh Oumagen



  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
android.jpg
ios.jpg
LOGO-BLANC.png
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
ios.jpg

NUMÉRO D'AIDE EN FRANÇAIS CORONA VIRUS :

02 590 6082 
(Du dimanche au jeudi de 11h à 15h)

ou par mail : covid19@qualita.org.il

ENTREPRENEURS 

Qualita met en place une aide aux entrepreneurs indépendants en proposant des garanties auprès de leurs banques qui pourront alors autoriser un découvert et faire en sorte que les entrepreneurs puissent subvenir à leurs besoins les mois à venir.  
Veuillez remplir le formulaire en cliquant ici. Vous serez recontacté(e) ultérieurement!

 

Soutien psychologique ciblé 
Trois psychologues sont à votre disposition par téléphone pour vous aider à faire face à la situation actuelle en Israël: 

 

  • Problèmes de gestion du stress et des angoisses : Laurence Tolub par whatsapp uniquement au 054 925 9154

  • Gestion émotionnelle des enfants (peur, panique, cauchemars): time@qualilta.org.il

  • Problèmes de Shalom Bayit et d’interaction parents-enfants: Claire Benarousse au 058 456 6384

Aide aux familles en Quarantaine              
Programme MASA « Vous êtes en bidoud à Jérusalem, les enfants sont à la maison ? Besoin de courses, de baby-sitting ou de promener vos enfants au parc ? Les jeunes du programme *Prépa-Méhina TIKVA* sont là pour vous aider ! Contactez le Rav David Mamou au 054-700-6111 ou Noémie au 050 333 5909, ils seront heureux de vous aider ! 

Les EI se mobilisent en cette période difficile et compliquée au service des plus faibles et de ceux qui ont en besoin et des EI en particulier ! Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez des EI qui en ont besoin, l'association a mis en place dès aujourd'hui un réseau de contacts. Appelez David au 054-4548202, Sarah au 052-6570749 (WhatsApp +33620205938) ou par email  contact@eeif.org.il
Si vous souhaitez vous-même aider, écrivez un email à l'adresse ci-dessus.

 


Le CNEF, vous invite pour le seder de Pessah 
Contactez Gamliel 058 721 0880

 


TSAHAL CONNECTION répond à toutes vos questions relatives à l'armée

Appelez le  054-9056016 ou le 054-972-5623,

 


Les cours hebdomadaires du Houg Beno Gross continuent en ligne, avec Michael Gross 0505711507. Plus d'informations Yohan Botbol au 054 228 5270.
 

L'Association QUALITA se mobilise pour être à vos côtés en vous aidant autant que possible pendant la durée de cette crise.
 

  • COMMENT RECEVOIR DE L'AIDE ?
    SI VOUS SOUHAITEZ BÉNÉFICIER D'UNE AIDE (POUR VOUS, VOS PARENTS, ENFANTS OU PROCHES) : COURSES SOUTIEN MORAL OU PSYCHOLOGIQUE, TRADUCTIONS, OCCUPATION DES ENFANTS, MERCI DE REMPLIR LE FORMULAIRE SUIVANT:
    https://www.info-covid19-qualita.com/recevoir-de-l-aide 
     

  • COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER ?
    SI VOUS VOULEZ AIDER EN DONNANT DE VOTRE TEMPS, À VOTRE MANIÈRE ET CONVENANCE, MERCI DE REMPLIR CE FORMULAIRE : 
    https://www.info-covid19-qualita.com/aider 
     

  • RECENSEMENT DES SERVICES D'ENTRAIDE EN ISRAEL :
    L' association QUALITA recense les services d'entraide mis en place par ville et par quartier pour les diffuser sur notre site (https://www.info-covid19-qualita.com/), et ainsi aider le plus grand nombre d'Olim francophones en Israël.
    Pour cela, nous comptons sur vous pour nous communiquer les services d'entraide que vous avez mis en place, avec les coordonnées du responsable à contacter si besoin par Qualita. Merci de remplir le formulaire suivant :  https://www.info-covid19-qualita.com/recensement-des-services-d-entraide 
     

Salariés et crise du Corona : l’équipe du Hub répond à toutes vos questions. 

Téléphonez ou envoyez un mail pour fixer un rendez-vous téléphonique du dimanche au jeudi de 9h à 17h30:

 

Conseil juridique
Qualitime et Isradroit continuent à vous éclairer et à vous orienter sur vos questions juridiques. Un service exceptionnel et provisoire est mise en place pour vous aider à gérer au mieux cette crise. Envoyez un email à : contact@isradroit.com, les bénévoles vous répondront dans les meilleurs délais.